Installation, laine crochetée, fil de fer couvert de laine, papier découpé et colorié, vase en verre, carnet des recherches, dimensions variables, 2024
Ce projet interroge la forme et l’habitat de la fougère – une plante préhistorique considérée comme un fossile vivant. La fougère se retrouve dans une grande diversité d’écosystèmes à travers la planète, et notamment dans les forêts tropicales. On pourrait alors se demander si elle est caractéristique d’un monde souterrain commun.
L’installation présente l’espèce Davillia (fougère araignée), dont la particularité est d’avoir son rhizome et ses racines visibles à la surface du sol. Fabriquée avec de la laine crochétée et du papier dessiné découpé, cette fougère est issue d’un dialogue entre des savoir-faire pratiques du tissage et du dessin, qui font référence à son étrangeté. Elle est présentée dans un vase en verre qui laisse voir ses différentes textures structurales, accompagnée d’un carnet de recherches présentant les notes et dessins préliminaires à l’émergence du sujet.
Œuvre exposée lors du #WELL24 au Louvre – Lens – Week-end des étudiants du Louvre- Lens 2024